IRCC - 19MARS2020 — Centre de formation professionnelle Marie-Rollet

IRCC – 19MARS2020

Informations transmises à Québec International
par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Gouvernement du Canada, le 19 mars 2020

 

 

Resserrement des frontières

Le Gouvernement du Canada a annoncé des mesures renforcées pour limiter la propagation de la COVID-19. À compter du 18 mars 2020, les personnes qui ne sont pas des citoyens canadiens ou des résidents permanents se verront refuser l’embarquement pour venir au Canada, à l’exception des citoyens américains et de quelques autres. La frontière terrestre américaine sera resserrée également. Les vols internationaux seront redirigés vers les aéroports de Montréal, Toronto, Calgary ou Vancouver pour un contrôle renforcé spécifique.

Les agents des services frontaliers du Canada sont des professionnels et ont l’expérience nécessaire pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens et de l’économie canadienne. L’Agence des services frontaliers du Canada travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux et les organisations frontalières internationales, notamment le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Les voyageurs – quel que soit leur pays d’origine – sont soumis à toutes les mesures de contrôle médical et frontalier améliorées qui sont maintenant en place à leur arrivée au Canada.

Fermeture des bureaux d’IRCC

Pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus, nous nous concentrons sur nos services internationaux et nationaux de base :

Au niveau international, certains centres de réception des demandes de visa sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Voir quels sont les centres de réception des demandes de visa qui sont temporairement fermés : Trouvez un centre de réception des demandes de visa

Au Canada, IRCC ne fournit que des services essentiels, ce qui a entraîné l’annulation de toutes les cérémonies de citoyenneté et de tous les tests et examens de citoyenneté, ainsi que la suspension des services d’établissement non essentiels et des services de collecte de données biométriques dans 58 bureaux de Service Canada jusqu’à nouvel ordre. Nous explorons activement d’autres moyens de fournir le plus grand nombre possible de nos services. De plus amples informations seront fournies prochainement.

Les demandes ne seront pas refusées pour non-conformité en raison de la COVID-19, et toutes les demandes en cours de traitement dans les bureaux d’IRCC à l’étranger, les centres de traitement des demandes et le Réseau national continueront d’être traitées, mais pourraient subir des retards.

Résidents temporaires au Canada

La santé et la sécurité des Canadiens demeurent notre priorité absolue alors que nous adoptons une approche gouvernementale pour préparer et répondre à la COVID-19. De façon générale, une personne dont le statut temporaire au Canada arrive à expiration devrait présenter une demande en ligne pour prolonger son séjour temporaire au Canada avant l’expiration de son statut actuel.

Les ressortissants étrangers qui ont une demande de prolongation en cours de traitement bénéficieront du statut implicite et pourront rester au Canada jusqu’à ce qu’une décision soit rendue sur leur demande. Le traitement accéléré n’est donc pas nécessaire.

Pour obtenir de l’information à jour, y compris des mesures spéciales, l’état des centres de demande de visa et des bureaux canadiens des visas à l’étranger, les demandeurs sont encouragés à visiter le site Web d’IRCC suivant du gouvernement du Canada :Mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le nouveau coronavirus (COVID‑19)

Les mesures spéciales offrent de la flexibilité aux demandeurs qui, en raison de circonstances indépendantes de leur volonté, ne sont pas en mesure de se conformer aux exigences. Par exemple, ceux qui ont demandé un visa de visiteur, un permis d’études, un permis de travail ou la résidence permanente, mais qui ne peuvent pas terminer les prochaines étapes du processus, comme donner leurs empreintes digitales et leur photo (biométrie) dans les délais spécifiés, auront automatiquement plus de temps pour remplir ces étapes.

Ci-dessous se trouvent des liens utiles mis à jour régulièrement que nous vous invitons à consulter au besoin au fur et au mesure que la situation évolue.

Mise à jour en ligne

Pour obtenir les renseignements les plus récents, visitezCanada.ca/coronavirus ou communiquez avec la ligne d’information sur les coronavirus au 1-833-784-4397.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Emploi et développement sociale Canada (EDSC)

 

 


INSCRIS-TOI