Élèves internationaux — Centre de formation professionnelle Marie-Rollet

Élèves internationaux

Sur cette page, vous trouverez toute l’information nécessaire pour effectuer une demande d’admission au CFP Marie-Rollet en tant qu’élève international. Il est important de suivre chaque étape de la procédure d’admission.

 

Vous trouverez sur cette page

  • Période d’admission
  • Programmes offerts et frais à prévoir
  • Procédure d’admission
  • Compétences langagières requises
  • Dates d’entrées et enseignement individualisé
  • Liens pertinents

Périodes d’admission

Soutien informatique : Les demandes d’admission pour ce programme sont traitées de façon continue durant deux périodes précises durant l’année.

 

Pour les admissions d’automne 2025 : du 1er septembre 2024 au 31 octobre 2024.

Pour les admissions d’hiver 2026 : du 1er février 2025 au 31 mars 2025.

Aucune demande ne sera traitée en dehors de ces périodes.

Décoration intérieure et présentation visuelle, Infographie, comptabilité, secrétariat et secrétariat juridique : Les demandes d’admission sont traitées de façon continue durant l’année.

À noter que pour ces programmes, vous devez effectuer votre demande d’admission au moins 6 mois avant la date d’entrée souhaitée.

Nous accordons un nombre de places limitées par programmes pour les demandes d’admission des élèves internationaux.

Programmes offerts et frais à prévoir

Programme Frais de scolarité pour 2024-2025*
Soutien informatique 25 300$
Infographie 22 300$
Décoration intérieure et présentation visuelle 22 000$
Comptabilité 15 300$
Secrétariat 16 000$
Secrétariat juridique 5 600$

*Ces frais sont approximatifs. Sujet à changement.

Les montants n’incluent pas le matériel scolaire et les services complémentaires. Consultez les pages des programmes pour connaître ces tarifs.

Candidat.e de nationalité française 

Le partenariat Québec-France permet aux élèves de citoyenneté française de bénéficier de la gratuité scolaire en formation professionnelle. Vous trouverez les tarifs de nos programmes sur la page internet correspondant au DEP de votre choix.

Procédure d’admission

1.      La validation des préalables et des documents requis

Vous devez démontrer que vous possédez les préalables scolaires et un bon niveau de français pour pouvoir être admis dans un de nos programmes d’études. Vous devez envoyer un courriel à elevesinternationaux@cssdd.gouv.qc.ca  comprenant les documents suivants en format PDF :

  • Nom du programme et date de début souhaité.
  • Diplôme et relevés de notes OU évaluation comparative des études effectuées hors Québec.
  • Passeport.
  • Acte de naissance.
  • Preuve de réussite des 4 épreuves d’un examen de français reconnu (sauf pour les candidats ayant réussi des études en France ou au Québec).

Veuillez noter que seuls les dossiers complets seront traités et analysés. Assurez-vous que tous les documents requis soient inclus dans un seul courriel.

Relevés de notes et diplômes

Vous devez présenter vos diplômes et relevés de notes de votre pays d’origine. Le texte et les sceaux doivent être clairement lisibles.

Seuls les documents en français ou en anglais seront acceptés. Vous devez présenter en plus une traduction produite par l’une des entités suivantes:

  • L’établissement ayant délivré ce dernier
  • Un traducteur agréé du pays où le document a été émis
  • Un traducteur agréé du Canada
  • L’ambassade ou le consulat du pays d’émission du document à l’étranger ou au Canada

Compétences langagières requises

Vous devrez nous fournir OBLIGATOIREMENT une preuve d’un test de français reconnu internationalement. Vous devez avoir effectué les 4 épreuves (compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale).

Liens pour les tests de français reconnus et acceptés

Vous devez avoir obtenu le niveau C1 pour toutes les épreuves pour répondre aux exigences.

 

2.         L’analyse du dossier et l’entretien virtuel

Dès que nous aurons obtenu tous les documents requis. Nous procéderons à l’analyse de votre dossier d’admission. Un délai de 15 jours est requis pour l’analyse de votre dossier.

Dès que vous remplissez les prérequis scolaires et possédez le niveau de français requis, vous recevrez un courriel pour choisir une plage horaire pour un entretien virtuel avec notre conseillère d’orientation.

À la suite de cet entretien, si votre profil correspond, vous recevrez une lettre d’admission conditionnelle. Elle vous servira à obtenir les autorisations pour étudier au Québec.

3.         L’obtention des autorisations d’études et premier versement

Une fois que vous aurez obtenu la lettre d’admission conditionnelle. Il est important de commencer rapidement les démarches administratives pour l’obtention des différents documents requis. Les documents devront être valides pour toute la durée de votre formation.

Documents obligatoires requis

  • CAQ
  • Permis d’études
  • Permis de travail dans le cadre d’un programme coopératif ou de stage
  • Police d’assurance d’hospitalisation***

Il est important de sélectionner le niveau SECONDAIRE PROFESSIONNEL lorsque vous effectuez la demande pour votre permis d’étude.

Il important de transmettre les documents dès que vous les recevez à l’adresse suivante : elevesinternationaux@cssdd.gouv.qc.ca

*** Un élève international doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Québec. Celui-ci a la responsabilité de contacter une police qui lui assure une couverture suffisante. Une copie de cette police devra être remise avant le début de la formation. Le CFP Marie-Rollet se décharge de toute responsabilité entourant les frais médicaux et d’hospitalisation.

Premier versement

À noter que pour chaque programme, un premier versement est requis AVANT votre entrée en formation.

Voici le montant de ce 1er versement pour chaque programme :

Programme Montant 1er versement
Soutien informatique 5000 $
Infographie 4000 $
Décoration intérieure et présentation visuelle 4000 $
Comptabilité 4000 $
Secrétariat 4000 $
Secrétariat juridique 2000 $

 

IMPORTANT : Il y a une date limite pour compléter votre dossier et pour effectuer ce premier versement. La date limite est inscrite sur votre lettre d’admission conditionnelle. Si vous ne finaliser pas votre dossier d’ici la date limite, votre demande sera reportée UNE SEULE FOIS pour le mois suivant. Ce report est sans garanti d’une place, il se peut que le groupe du mois suivant soit complet.

Une fois que vous aurez tous les documents nécessaires et effectuer le premier paiement, nous pourrons alors vous admettre dans le programme choisi. Il est donc important de nous tenir au courant tout au long de votre démarche.

Dates d’entrées et enseignement individualisé

Enseignement individualisé

Toutes les formations offertes au CFP Marie-Rollet sont sous forme d’enseignement individualisé. Un type d’enseignement très différent de l’enseignement magistral. Celui-ci requiert une grande autonomie, une bonne organisation et une bonne gestion du temps. Des délais sont à respecter tout au long de la formation.

Il est fortement recommandé de consulter cette capsule vidéo avant de faire votre demande d’admission. Il est important de déterminer si l’enseignement individualisé peut vous convenir. Le cumul d’échecs n’est pas toléré.

L’enseignement individualisé

Dates d’entrées

Veuillez consulter le lien suivant pour connaître les prochaines dates d’entrées en formation.

Calendrier scolaire

Vous pouvez naviguer directement sur la carte en choisissant la ressource recherchée…. ou en cliquant sur ce lien direct.

 


INSCRIS-TOI