Les personnes n’ayant pas la résidence permanente ou qui ne sont pas citoyens canadiens ne peuvent bénéficier de la gratuité scolaire à l’exception des citoyens français.
Cliquez ici pour connaître les procédures à suivre.
Programmes ouverts aux étudiants étrangers
Des entrées sont prévues mensuellement du mois d’août 2023 au mois de juin 2024 dans les programmes suivants :
- Comptabilité
- Secrétariat (Niveau C1 en français)
- Soutien informatique
- Infographie
- Secrétariat juridique
- Décoration intérieure et présentation visuelle
Les élèves doivent s’assurer que le programme choisi correspond à leurs intérêts et leurs aptitudes. Nous recommandons le visionnement de nos capsules vidéos pour en savoir plus. Des renseignements pertinents sont aussi disponibles sur le site IMT en ligne d’Emploi-Québec et l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.
Frais de scolarité pour l’année scolaire 2022-2023
Les montants n’incluent pas le matériel scolaire et les services complémentaires.
Consulter les pages des programmes pour connaître les tarifs.
Programmes |
Comptabilité |
Comptabilité en ligne |
Décoration intérieure et présentation visuelle |
Infographie |
Secrétariat |
Secrétariat en ligne |
Secrétariat juridique (ASP) |
Soutien informatique |
Adjoint DEP SEC + DEP CTB |
Adjoint DEP CTB + DEP SEC |
Documents scolaires
Pour obtenir une admission conditionnelle, vous devez présenter vos diplômes et relevés de notes de votre pays d’origine. Le texte et les sceaux doivent être clairement lisibles. Prenez-note que les documents originaux seront exigés lors de votre inscription.
Si le document présenté est rédigé dans une autre langue que le français ou l’anglais, vous devez présenter en plus une traduction produite par l’une des entités suivantes:
- L’établissement ayant délivré ce dernier
- Un traducteur agréé du pays où le document a été émis
- Un traducteur agréé du Canada
- L’ambassade ou le consulat du pays d’émission du document à l’étranger ou au Canada
Il est fréquent d’effectuer des demandes d’évaluation de document scolaires. Il faut prévoir un délai pour le traitement. Il est aussi possible que l’Évaluation comparative d’études effectuées hors du Québec soit exigée. Vous devrez alors vous adresser au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) pour effectuer cette demande.
Connaissance de la langue française
Tous les élèves étrangers doivent démontrer la maîtrise de la langue d’enseignement par un test de langue reconnu, dont les résultats à toutes les échelles correspondent à un niveau intermédiaire avancé, soit le niveau B2 à l’exception du programme en secrétariat pour lequel le niveau C1 est demandé. Les candidats ayant effectué des études en France seront exemptés..
Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de trouver un centre d’évaluation offrant l’un de ces tests (écoles de langue, centres culturels, universités et collèges, agences privées, etc.), de compléter les démarches pour l’obtention des résultats avant la date limite de dépôt des candidatures et de défrayer les coûts associés. Les tests reconnus sont les suivants :
- Test de français FIVE STAR (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale + interaction) de Bright LanguageEN LIGNE. , pour vous inscrire : https://brightlanguage.com/fr/comment-passer-un-test-bright-language-pour-le-canada/
Attention : Seul le test FIVE STAR est accepté.
- https://www.france-education-international.fr/test/tcf-canada?langue=fr
- (Pour trouver un centre qui offre les tests) https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/trouver-un-centre-agree/
Citoyens français
Le partenariat Québec-France permet aux élèves de citoyenneté française de bénéficier de la gratuité scolaire en formation professionnelle. Vous trouverez les tarifs de nos programmes sur la page Web correspondant au DEP de votre choix. Vous devrez cependant nous fournir une copie de votre passeport valide et de vos diplômes afin qu’une lettre d’admission vous soit envoyée. Celle-ci vous permettra de poursuivre les démarches pour l’obtention d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), d’un permis d’études et d’un permis de travail.
Couverture offerte par la RAMQ
Depuis le 1er octobre 2017, les ressortissants français inscrits à temps plein dans un centre de formation professionnelle au Québec bénéficient de la couverture offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Cliquez ici pour plus d’information sur la procédure d’adhésion.