Carole Doudeau — Centre de formation professionnelle Marie-Rollet

Carole Doudeau

Céline Mayer

Carole Doudeau – Administration

Voici l’histoire de Carole Doudeau, étudiante au Centre de formation professionnelle Marie-Rollet en Administration. Cette formation combine les DEP en Secrétariat et en Comptabilité, permettant ainsi à l’élève de se voir créditer des compétences lui permettant de compléter plus rapidement le 2e DEP.

Originaire de Bourgogne, Carole travaillait déjà dans le domaine administratif lors de ses emplois antérieurs. C’est depuis la France qu’elle a fait ses recherches afin de concrétiser son projet d’immigration, qui s’est finalement concrétisé il y a environ 2 ans. Les commentaires qu’elle voyait sur le Centre Marie-Rollet l’ont rapidement convaincu de s’y inscrire. Que ce soient les enseignants, les formations ou l’administration, tout était positif. Et elle a misé juste! Depuis ses premiers instants à Marie-Rollet, jamais elle n’a été déçue.

« Tout le monde est vraiment adorable. Que ce soient les enseignants, les directions, tout le monde est accessible. Vraiment, je n’ai rien à dire de négatif sur le Centre ». – Carole Doudeau

Elle mentionne que lorsqu’elle est au CFP Marie-Rollet, elle est comme dans une petite bulle. Les enseignants sont à l’écoute, ils prennent en charge les étudiants et il y a toujours une bonne communication avec eux. Elle sent que chaque enseignant a vraiment à cœur la réussite de tous les élèves. Il y a aussi beaucoup d’interaction avec les autres étudiants. Ensemble, ils échangent, ils s’écoutent et ils s’entraident. Pour elle, cette collaboration est très importante, car ça permet d’apprendre à travailler en équipe et à se préparer adéquatement au marché du travail.

« Avec la cohorte, on échange, on discute, on s’entraide. Il se crée une émulsion qui facilite beaucoup l’apprentissage et qui nous donne envie d’avancer et de réussir. Le fait d’être ensemble, ça nous motive à nous dépasser. » – Carole Doudeau

Carole a maintenant terminé le volet Secrétariat et il lui reste à compléter celui de Comptabilité. Elle se dit très satisfaite de sa formation puisque celle-ci lui aura permis de s’adapter rapidement au vocabulaire québécois et ainsi, répondre aux attentes et aux critères des entreprises. Depuis quelques mois, elle a même été engagée par le Centre de services scolaire des Découvreurs afin de faire quelques heures par semaine à Marie-Rollet, en tant qu’agente de bureau.


INSCRIS-TOI